Tomorrowland Winter, des retombées économiques pour l'Alpe d'Huez mais aussi bien au-delà

Tomorrowland Winter, des retombées économiques pour l'Alpe d'Huez mais aussi bien au-delà

Dernière ligne droite avant la deuxième édition de Tomorrowland Winter

Mercredi 1 janvier 2020 - Tomorrowland, le plus grand et le plus renommé des festivals de musique électronique au monde, débarque pour la deuxième fois à l'Alpe d'Huez pour une édition de Tomorrowland Winter. Le lancement de la version hivernale de l'événement a fait le bonheur des fans du monde entier, en particulier les des 25 000 fans festivaliers de 113 nationalités différentes qui ont vécu le festival "en live" à l'Alpe d'Huez lors de cette première édition. Cet engouement était perceptible du coté des festivaliers, mais pas seulement. L'impact économique de la première édition du festival sur la station de ski française et sur la région a, en effet, été conséquent. Aujourd'hui, les festivaliers, les habitants, les commerçants et les entreprises de la région attendent avec impatience la deuxième édition qui se déroulera mi-mars.

Du 14 au 21 mars 2020, les visiteurs de Tomorrowland Winter, aussi appelés les "People of Tomorrow", pourront profiter de tout ce que l'Alpe d'Huez Grand Domaine Ski, domaine reconnu comme l'un des meilleurs domaines skiables au monde, a à offrir. Tout comme l'hiver dernier, les scènes Tomorowland Winter s'inviteront sur le domaine skiable et comme en coeur de station. Une déferlante de DJs parmi les meilleurs et les plus populaires au monde seront présents. Répartis sur 8 scènes, 3 sur les pistes dont une à 3.300 mètres d'altitude, quelques 100 artistes écriront ensemble le deuxième chapitre de Tomorrowland Winter.

Quelques chiffres clés de l'édition 2019.

En 2019, Tomorrowland Winter a acceuilli 25.000 festivaliers de 113 nationalités différentes:
de quoi replacer l'Alpe d'Huez sur la carte du monde.

  • Sur les réseaux sociaux, l'impact du festival donne à l'Alpe d'Huez une exposition mondiale, et cela, à chaque poste partagé. En plus des millions de vues des DJ sets sur la page YouTube du festival, les 7,3 millions de followers sur Instagram, les 15 millions sur Facebook et 2,4 millions sur Twitter, donnent une visibilité sans précédent à la station de ski désireuse d'acceuillir de nouvelles clientèles.
    Facebook: 56.087.818 impressions
    Instagram: 50.599.032 impressions
    Twitter: 3.490.000 impressions
  • Pays de résidence les plus représentés: 1. Belgique (24%) - 2. France (12%) - 3. Pays Bas - 4. Suisse - 5. Etats-Unis - 6. Allemagne - 7. Angleterre - 8. Israel - 9. Chine - 10. Espagne.
  • Avec quelques pays inattendus pour l'Alpe d'Huez: Thailande - Hong Kong - Singapour - Malaisie - Emirats Arabes Unis - Colombie - Japon - ...
  • Les festivaliers de Tomorrowland ont en moyenne 32 ans et possèdent un fort pouvoir d'achat.

Une équipe "staff" conséquence et aux petits soins des festivaliers et des shows:

  • Pendant la semaine du festival pas moins de 2 500 personnes (dont 1 000 français) recrutées pour accompagner les festivaliers, tenir les stands de restauration, les points d'information et de cashless, la boutique TML by Tomorrowland mais aussi pour assurer les plus beaux des spectacles.
  • Sur l'ensemble du staff, ils sont 1 800 à étre logés sur place ou à proximité permettant ainssi au hébergeurs locaux de profiter d'une semaine à 2 mois de location supplémentaire.
    2 500 staff (1 000 Français)
    1 800 staff avec hébergement

La création de l'univers de Tomorrowland Winter a fait appel aux forces vives des acteurs de la région:

  • 128 prestataires français ont participé, avec leurs homologues Belges et étrangers, à la construction et l'organisation du festival.
  • Ce qui représente 8 632 131 d'euros en production et hébergement du staff investit directement dans l'économie locale. Bien sur les retombées économiques ont été importantes pour la station de l'Alpe d'Huez mais c'est tout le département de l'Isère et la région Auvergne Rhone Alpes qui ont également pu en bénéficier.

A Tomorrowland Winter, on ré-invente les vacances aux skis:

  • La station devient une destination vacances hors du commun où les festivaliers vivent une expérience hors du temps et inoubliable. Le programme de la journée ne se résume plus seulement à dévaler les pistes mais à le faire en plein coeur d'un festival.
  • Pour les commerçants, la clientèle de Tomorrowland Winter n'a pas les memes besoins et les memes envies, leurs habitudes ont donc été adaptées pour offrir le meilleur aux visiteurs. L'objectif pour la station étant que la semaine du festival vienne dynamiser le nombre de semaine en pleine activité en hiver.

Herve Allibe - Asso Sociaprofessionels de l'Alpe d'Huez
"Dans tous les commerces, on a constaté une augmentation du panier moyen. Les magasins de sports ont été agréablement surpris sur les premières journées de venue des festivaliers, ils ont vendu des produits qui marchent moins facilement habituellement. C'est évidemment une clientèle au fort pouvoir d'achat important. Il y avait une part de détente, plaisir et consommation dans le bon sens du terme qui est inhabituelle. En terme de visibilité pour la station, tout le monde était conscient de ce coup de projecteur sur l'Alpe d'Huez qu'on n'aura peut-etre pas l'occasion d'avoir de nouveau. Il y a vraiment un avant et après Tomorrowland Winter."

Xavier Perrier - Michon Directeur ESF
"Pour la première année, l'inquiétude pour le business était présente car on savait que c'était une clientèle adulte et majeure, internationale avec des pays quue nous n'avons pas forcément l'habitude d'avoir meme si nous sommes une station internationale avec 75% d'étrangers (britanniques et Belges). Nous avons remarqué que la clientèle venant des Pays émergents d'Asie, comme la Chine ou Singapour et Hong Kong voulait un seul moniteur pour eux et les chinois ont représenté 2,5% des festivaliers mais ils ont consommé 43,6% des leçons de ski particulières! Nous avons eu des retours d'expérience très positifs, dee moniteurs et de visiteurs, car nous avons su etre à leur écoute. Maintenant, il faut voir si les visiteurs venus pour Tomorrowland voudront revenir en station après et peut etre hors Tomorrowland, pourquoi pas. Si l'expérience à été belle à l'Alpe d'Huez, ils pourraient avoir envie de revenir avec leurs enfants et nous, ESF, nous serons là pour s'en occuper."

Vice-Président au Tourisme et au Thermalisme d'Auvergne Rhone-Alpes
"Organiser un festival de cette ampleur dans les montagnes est un évènement unique et inédit. La Région entend soutenir la nouvelle stratégie touristique de l'Alpe d'Huez pour créer et acceuillir des événements dont la portée international et culturelle n'est plus seulement orientée autour du sport, déjà riche en propositions (triathlon, la Marmotte, Alpe d'Huez...) et d'une saison estivale qui n'a plus à prouver son dynamisme. Nous sommes admiratifs des retombées de la première édition. Au regard du nombre de staff, de prestataires, de la grandeur de toutes les scènes, du nombre du matériel technique nécessaire, l'impact de l'événement est allé bien au-delà de l'Alpe d'Huez et les stations du grand domaine. La Région appuie ainsi la diversification des expériences à vivre au sommet, en s'éloignant des acquis du tout ski pour trouver l'inédit dans un souci de renouvellement constant, pour satisfaire un public nouveau en demande de diversité et d'étonnement. L'objectif est de fidéliser ce public et le faire revenir dans l'Oisans et en Auvergne-Rhone-Alpes."

Nouveauté 2020: Des pass à la journée pour profiter du plus grand événement de l'hiver juste à coté de chez eux!
Faire venir des visiteurs de toute la planète pour ses festivals, c'est ce que Tomorrowland sait faire de mieux. Mais avec cette deuxième édition de Tomorrowland Winter, il fallait aussi permettre aux habitants de la région, aux amateurs de ski en vacance à proximité et à toutes les entreprises de découvrir la magie, l'univers et le spectacle incomparable qu'offre le festival pendant une journée. Les pass à la journée sont une autre façon d'intégrer toute la région à ce moment festif, de créer une dynamique sur le territoire tout en ancrant Tomorrowland Winter comme un rendez-vous incontournable de la saison d'hiver.

Pass festival Journée:
- Dates au choix: 18, 19 ou 20 mars 2020
- Inclus: billet festival + forfait de ski + transport en navettes au départ de Grenoble (175€) et de Bourg d'Oisans (160€).
Infos et réservations: TOMORROWLAND.COM

Photos:
Liens vers la boite contenant des photos d'Alpe d'Huez & des photos TML + animation (copyright Tomorrowland)
https://tomorrowland.box.com/s/d8wfzzn5ezsexh0xazzsxxa4960ivnah
Tomorrowland Winter 2019 aftermovie:
https://youtu.be/Q0nhJ3_fpIc
Tomorrowland Winter 2020 theme:
https://www.facebook.com/TomorrowlandWinter/videos/362445621334182/

 

 

 

 

A propos de Tomorrowland Winter

In March 2018, Tomorrowland announced the coming of a new festival - Tomorrowland Winter in Alpe d’Huez in the French Alps. The first edition of Tomorrowland Winter took place from March 9-16, 2019 and used the theme 'The Hymn of the Frozen Lotus'. After its magical first edition, Tomorrowland will return to the breathtaking French ski resort of Alpe d'Huez for the second edition of Tomorrowland Winter in 2022. The story of Tomorrowland Winter continues from March 19-26, 2022 and the People of Tomorrow will unite again for an adventure of a lifetime filled with snow, music and undiscovered secrets - high up in the beautiful surroundings of the French mountains.

TOMORROWLAND WINTER 2022

March 19-26, 2022  •  Alpe d'Huez - France